top of page

Enseignement dans la Voie du Christ.

Week-end Discernement, Accompagnement en Systémique Familiale et Enseignements

dans la Voie du Christ.

La voie du Christ

Week-ends Enseignements dans la Voie du Christ

Ces Week-ends Enseignements dans la Voie du Christ sont riches, transformants, conviviaux et ACCESSIBLES à TOUS dans un cadre calme et verdoyant.

Ils ne requièrent AUCUNE connaissance biblique ni AUCUNE expérience préalable.

Thèmes en cours. D'autres thèmes sont en préparation.

1- La Sortie d’Egypte, les 10 plaies de l’âme nous invite à sortir de nos esclavages intérieurs et extérieurs.

2- Marie-Madeleine, apôtre des apôtres, nous interroge sur les passages difficiles de nos vies et notre capacité à quitter notre vieil homme pour aller vers l’homme neuf AIMER EN VIVANT, VIVRE EN AIMANT.

Marie-Madeleine, Apôtre des Apôtres, unie au Christ au pied de la Croix et présente au tombeau, est le premier témoin de la Résurrection. Au coeur même du dispersement de ce siècle, quel rassemblement de nous-mêmes nous propose-t-elle ? À quelle qualité d'amour et de service nous invite-t-elle ? Quel est son message pour notre temps ?

3- Jésus Thérapeute

Jésus a accompli de nombreux miracles durant ses trois années de ministère : guérisons et signes prodigieux. Dans les textes, Jésus bouscule les représentations traditionnelles de la maladie, parfois présentée jusque-là comme l’expression d’un châtiment divin.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces guérisons ? Quel thérapeute est Jésus ? Comment opère-t-il les guérisons du corps et de l'âme ?

Pourquoi le Christ?

« Comme le pain, toute vie est prise, élevée, bénie,

rompue et appelée à être donnée »  

Sylvie Drelon

Après plus de 10 ans de pratique intensive de l'Accompagnement en Systémique Familiale, les personnes que j’ai rencontrées ont toutes laissé une empreinte. 

Marcheuse et chercheuse inlassable, je fais route avec le Christ qui a fait irruption dans ma vie en 1996 dans un surgissement d’amour qui n’a jamais cessé et qui a pris diverses formes tout au long de ma vie. Au fil des décennies, j’ai tant de fois voulu Le quitter malgré Ses Mains tendues, tant de fois voulu Le repousser malgré Ses interventions lumineuses. Aujourd’hui, en me laissant saisir par l’Evangile pour aimer le monde, je me livre toute entière à Son éblouissante Parole. Parce que je ne peux être autrement qu’entière, parce que la joie se découvre en chemin et pas au terme de la route, ce qui fait joie aujourd’hui c’est de L’aimer et de me laisser aimer par Lui, c’est ce que je souhaite aussi à tous ceux qui viennent à moi.

Le désert, c’est décapant.

Dépouillement personnel, tempêtes, épreuves, passages qui consument et transforment, conversions, j’ai franchi de nombreuses étapes pour renaître à moi-même et devenir vivante.

A la relecture de ma vie, j’ai pu observer tous les mouvements qui ont traversé mon chemin, j’y ai reconnu La Main du Christ, Son Regard ô combien aimant, Sa Présence personnelle, Sa Pédagogie ajustée à mon encontre, Son invitation patiente à Le suivre et Ses régulières Consolations. La relecture de ma vie par les Exercices Spirituels de St Ignace, par les retraites silencieuses et les accompagnements en Christ, à la Pairelle, Namur est une traversée souvent douloureuse accomplie dans une foi qui ancre.

Parce que j’en suis habitée, sont nés tout naturellement les WE d'Enseignements dans la Voie du Christ qui mettent en place un travail sur soi très profond en Systémique Familiale complété par des enseignements bibliques.

Ces enseignements transcendent et aboutissent les enseignements systémiques.

En Christ, rites, spiritualités, philosophies, thérapies, religions du monde et histoires de nos familles sont accueillies et transcendées comme autant de joyaux sertis à Sa couronne. Car, en Lui, rien n’est à abolir, tout est à accomplir.

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

(Matthieu 5, 17)

L’ENSEIGNEMENT DU CHRIST : A qui s’adresse-t-il ?

-------------

Il s’adresse à tous. Nous sommes tous appelés à découvrir la beauté et l’immensité de ce que le Christ est venu nous enseigner.

L’Enseignement du Christ est destiné aux amoureux de l’intensité, à tous les artisans de paix qui souhaitent apaiser leur vie.

Il s’adresse à tous ceux qui osent faire des expériences, qui n’aiment pas rester à la superficie des choses, qui aiment bousculer les idées reçues. A ceux qui osent rencontrer une Parole qui sonde les cœurs, qui discerne, qui sépare le bon grain de l’ivraie, une Parole qui questionne, à ceux qui n'ont pas peur d'être rejoints par LA Parole incarnée.

L’Enseignement du Christ s’adresse aux chercheurs, à ceux qui ne vont pas bien, aux malades, à tous ceux qui ne trouvent pas de sens à leur vie, à ceux qui se sentent perdus et fatigués, à ceux qui veulent simplement découvrir Jésus et Son Enseignement d’une façon nouvelle. 

Il s’adresse aussi à ceux qui se sentent appelés à entrer en compagnonnage avec le Christ, à ceux qui ne savent pas comment faire pour Le rencontrer, à ceux qui souhaitent disposer leur cœur à un appel qu’ils sentent au fond d’eux-mêmes.

Il s’adresse à tous ceux qui veulent faire l’expérience de l'Accompagnement et Discernement Systémique dans la Voie du Christ.

« Voici que je fais toute chose nouvelle »

(Isaïe 43,19)

Contrairement aux mouvements actuels qui invite l’humain à être plein de lui-même, Il fait appel aux pauvretés de notre condition humaine, à ceux qui ont le désir de laisser place à Dieu dans leur vie, à tous ceux qui sentent en eux qu’il n’est plus temps de se laisser distraire et de tuer le temps en attendant que le temps les tue.

L’Enseignement du Christ nous invite à tous nous engager dans la Voie de l’Amour où l’on peut oser tout désirer intensément et infiniment pour nous-mêmes et pour les autres pour accéder à la vie en abondance dans l’abandon et la confiance.

CONSTELLATIONS FAMILIALES DANS LA VOIE DU CHRIST

-------------

«Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.»

(Jean 14:6)

L’amour est une école. Nous resterons très longtemps des tout-petits en classe élémentaire car un cœur doux et humble prend du temps à façonner. Il nous faut apprendre la patience nécessaire à toute relation vraie.

Ces enseignements déclassent les idées reçues sur l’Evangile pour libérer l’essence même de leur message profond. Ils éclairent le sens des paroles de la Bible, soulèvent des questions essentielles sur le sens de la vie, sur notre relation à Dieu et y apportent des réponses innovantes sur nos vies quotidiennes. Jésus est un pédagogue et les Enseignements accompagnent la Pédagogie du Christ.

Au-delà de la transmission, la Pédagogie du Christ est profondément une Pédagogie de l’Incarnation et de l’Engendrement qui fait passer l’humain d’objet à sujet à part entière. Dans une société qui désincarne l'humain, Jésus développe un enseignement qui nous incarne. L’humain, réhabilité dans son état de sujet, remis debout, retrouve sa force, sa légitimité, sa dignité et sa confiance à l’intérieur de son système familial pour être renvoyé guéri dans sa propre mission de vie.

DES TEMPS FORTS POUR GRANDIR DANS L’AMOUR

-----------

Qu’est-ce que Jésus désire libérer dans ma vie ?

De qui suis-je invité à me rendre proche ?

Dans ma manière d’être en relation, à quoi m’invite-t-Il ?

Que désire-t-Il me partager, Lui qui est à mon service pour m’aider à grandir dans l’amour ?

Quelles sont les priorités à définir?

Ses enseignements nous invitent à nous questionner sur notre manière d’être et de vivre ainsi que sur la mission à laquelle nous sommes tous conviés, chacun dans notre différence et dans notre originalité.

Les WE d'Accompagnement et Discernement + Enseignements dans la Voie du Christ sont des temps forts qui constituent une partie importante de mon étude et nourrissent le cœur de ma mission auprès des maladies de notre temps.

Eglise Saint Pierre
bottom of page